Miss Peregrine et les enfants particuliers T1

Miss Peregrine et les enfants particuliers T1 de Ransom Riggs

Edition : Bayard      Pages:  432     Prix :15,90€

Genre : Fantastique ; Jeunesse

4ème de couverture : 


Jacob, 16 ans, qui, pendant toute son enfance, a écouté les récits que lui racontait son grand-père, Abraham Portman. Peu après, ce dernier meurt devant les yeux de son petit-fils dans des circonstances étranges. Jacob va donc partir en compagnie de son père sur l’île au large du Pays de Galles sur laquelle son grand-père avait passé son enfance dans un orphelinat, avec pour seule consigne une vieille lettre, dont l’émetteur était Peregrine Faucon. Jacob veut comprendre ce qui s’est passé là-bas, et peut-être retrouver les enfants particuliers qui représentaient l’entourage de son grand-père. Une fois sur l’île, le jeune homme trouve de nouvelles photographies, ainsi que l’orphelinat, et peu à peu, va démêler les fils du passé.

Mon avis : ♥♥♥

Gros coup de coeur pour ce roman jeunesse ou jeune adulte. Je l'ai 
littéralement dévoré en moins de deux jours.
Pour un premier roman, l'auteur a été vraiment impressionnant.

Tout d'abord le livre en tant qu'objet est magnifique, quand on le feuillette
et qu'on tombe sur les photographies, c'est tout à fait plaisant à regarder.
J'aime le côté vieux des photographies, avec les vêtements d'époque,...
ça donne vraiment un côté légèrement flippant.
D'ailleurs les photos sont des photos réelles, authentiques et anciennes.
(Quelques unes ont été un peu retouché seulement). Et ça donne encore plus
de vie à ce roman.

J'ai vraiment adoré l'ambiance, assez mystérieuse et limite glauque au début.
D'après d'autres avis que j'ai lu, ou écouté, la plupart trouve le début long.
Mais alors moi pas du tout ! Au contraire, je trouve qu'on est direct plongé
dans l'ambiance et dans les lieux assez intimidants.
J'ai beaucoup apprécié les mises en relation texte-photo, on est vraiment
imprégné du récit. On voit ce que le héros Jacob voit. Et c'est un véritable
plus.

Les voyages dans le temps, les quelques notions d'histoire, la part de magie
et de fantastique en font un livre absolument génial !

Il y aurait peut-être pu avoir plus d'éléments historiques sur la guerre, 
mais ça ne m'a pas dérangé. Les guerres ont en parle trop. Surtout celle là.
Alors faire une pause "violence" est peut-être pas plus mal.

C'est donc une trilogie, que je vais m'empresser de me procurer. Parce que 
clairement je ne peux pas m'arrêter là.

Donc à priori un film du tome 1 (celui ci) va sortir en octobre.
Réalisé par Tim Burton. J'ai vu la bande annonce, et donc ça ne va pas le 
faire.
L'ambiance glauque et flippante que je m'étais imaginé à la Shutter Island
n'y est pas du tout. On se retrouve plus dans l'ambiance Alice aux pays des
merveilles. Je juge peut-être trop vite, ce n'est qu'une bande annonce
après tout. Affaire à suivre.

Je recommande ce livre pour les jeunes aimant lire car il fait quand même un 
bon 400 pages, je le recommande aux adultes ou jeunes adultes qui ont 
besoin de s'évader dans l'imaginaire historique en prenant du bon temps.

"J’avais toujours eu conscience que le ciel était plein de mystères, 
mais je réalisais seulement aujourd’hui que la Terre l’était aussi"

Laisser un commentaire

