Aristotle et Dante découvrent les secrets de l’univers

Aristotle et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alaristote-et-dante-decouvrent-les-secrets-de-l-univers-634958-250-400ire Saenz

Edition : Simon & Schuster     Pages : 359     Prix : 16,18€

Genre : Jeunesse ; Contemporain

4 ème de couverture :
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Mon avis : ♥♥

Pour commencer, j'ai lu ce livre en VO, donc en anglais. 
Titre original : Aristotle and Dante discover the secrets of the universe.
C'est mon premier roman en anglais. 359 pages et j'en suis très fière.
C'est un livre très accessible pour un niveau débutant en anglais.
L'auteur utilise un langage courant, familier, d'adolescent.
Si vous suivez un peu les séries ou films en VO le livre est d'autant plus
facile.
C'est une très belle expérience de finir un premier livre en anglais. Et je 
pense que ce roman est parfait pour débuter en toute sérénité.
Au début j'avais tendance a regarder chaque mot incompris dans le 
dictionnaire, puis de page en page je me rendais compte que je comprenais
le sens global et que je n'avais pas besoin de chaque mot. 
Bien entendu pour un meilleur apprentissage de la langue je regardais
les mots qui revenaient souvent.
Je l'ai lu en deux semaines environ, je ne me suis pas stressée pas mis de 
pression. Je l'ai donc fini sans peine et sans me forcer.
Je vais donc continuer de lire en anglais, car d'une part c'est utile et 
épanouissant et aussi les livres anglais sont moins chers et plus jolis.
Je vais également rester sur du jeune adulte, c'est une compréhension plus 
facile que du fantastique par exemple.
Voilà, fin de la petite parenthèse sur le sujet anglais.

Concernant le contenu c'est un roman ados ou jeune adulte qui se lit 
sans prise de tête.
Pour beaucoup il a été un coup de coeur, je n'irai pas jusque là 
me concernant.
C'est une très belle histoire, racontée du point de vue de Aristotle.
On y découvre tous les tourments que peuvent avoir les adolescents, 
toutes les questions qu'on se pose à cet âge là, la recherche de 
notre identité et de  notre utilité sur terre. 
C'est donc un roman, je pense, à lire pendant  l'adolescence, pour ne pas se
sentir un cas isolé et que chaque problème fini par s'arranger.
J'ai apprécié le fait que les deux jeunes garçons soient des personnages
lambda comme vous et moi. Ils n’ont pas une histoire fascinante comme 
on peut retrouver dans certains romans sur les ados. 
On se sent vraiment concerné par leurs émotions, par leur relation plus ou
moins facile avec les parents.
C'est également une histoire d'amitié entre deux individus que tout oppose.
Ils vont s'entraider, se soutenir, se découvrir et découvrir avec les yeux 
de l'autre l'univers. Ils vont tisser une amitié spéciale et unique 
dont rien ne pourra la briser.
C'est un roman et un texte simple, les dialogues sont simples, les vérités
sont simples et c'est ce qui en fait un beau roman. Il ne faut pas 
s'attendre à une action époustouflante à chaque chapitre.

Beau roman, belle morale, belle écriture. C'est validé.
A lire à l'adolescence, pour mieux comprendre ce qu'on vit; à lire plus tard
pour nous rappeler de notre vécu.

"Un autre secret de l'univers : parfois, la douleur est comme une tempête
 venue de nulle part"
6 réflexions sur “Aristotle et Dante découvrent les secrets de l’univers

Laisser un commentaire

