Boîte à livres

IMG_3307.JPG

Actuellement en séjour en Bretagne dans le Morbihan, lors d’une ballade je suis tombée sur une boîte à livres. Ce n’est pas la première fois que j’en croisais. Mais j’adhère vraiment au concept. On se sert en livres, on les ramène, on en ramène d’autres. C’est sur le même principe que laisser un roman à la gare, sauf que la nous avons une plus grande diversité de choix.

Je n’en ai malheureusement pas pris, car j’étais assez mal à l’aise sur le fait de prendre un livre et de pas en laisser un autre à la place. Et surtout que en sachant qu’il y ai de forte chance que je revienne ici.

Article juste pour vous faire découvrir ce principe (si vous ne le connaissiez pas), et qui sait peut-être de l’instaurer près de chez vous. Parce que finalement, un livre c’est fait pour être partagé et être passé de mains en mains.

« La culture est donc un acte social multiforme. Mais dans la meilleure acception du terme elle s’inscrit surtout dans deux besoins intrinsèques de l’être humain : la soif d’apprendre, la soif de transmettre. Besoins sans lesquels nous ne saurions nous cultiver. Besoins sans lesquels l’espèce humaine n’aurait pas parcouru le long chemin qui la mena de la préhistoire jusqu’à nos civilisations modernes. »

[ Didier Hallépée ]

15 réflexions sur “Boîte à livres

Laisser un commentaire

