ONG Terre Verte

terre-verte.jpgJe tenais à vous parler de cette ONG dont mes grands-parents font partie.

Cette ONG intervient au Burkina Faso, elle permet de mettre en place de nouvelles cultures (au passage, le Burkina Faso est l’un des rares pays à ne pas utiliser de produits provenant de Monsanto ou des OGM, je trouve ça « amusant » de voir qu’un pays aussi pauvre en est capable et pas nous.), des nouveaux modes de constructions, d’élevage….

Ici le lien de l’ONG ⇒ Terre Verte

 

Mes grands-parents ont donc participé de diverses façons à cette association, mais celle qui va nous intéresser aujourd’hui est celle autour du livre.

En effet, mes grands-parents se sont séparé de quelques livres de leur bibliothèque immense pour les envoyer aux burkinabés. Et quand je dis quelques livres, ce sont exactement 855 livres qui ont été envoyé aujourd’hui même (il leur en reste le même nombre encore chez eux, voire plus).

Quand on voit la misère dans le monde et qu’à notre échelle on se sent impuissant, sachez que non. Chaque petit don, chaque action permet d’aider. Nous ne sommes pas inutiles, nous sommes solidaires.

Je parle ici du Burkina Faso mais il en est de même pour n’importe quel pays, n’importe quel individu dans le besoin.

Vous allez me dire que des livres n’apportent ni santé, ni nourriture, non, certes, mais les livres apportent culture, savoir et connaissance. Dans un monde comme le nôtre, en perpétuel changement, la connaissance n’est pas négligeable. Car la connaissance permet par exemple de palier aux épidémies, si, par exemple, les habitants des pays atteints d’Ebola avait eu la connaissance du fonctionnement de cette épidémie, elle n’aurait pas été si rapide et mortelle.

Et on pense aussi aux enfants qui voudraient aller à l’école (alors qu’ici, certains s’en plaignent), j’ai vu de beaux ouvrages scolaires dans les 855 livres des grands-parents, et je me dis que grâce à ces livres, ils vont apprendre un tas de choses qui leur servira toute leur vie.

Je tenais donc à remercier les gens comme mon grand-père qui font avancer les choses, et je tenais à faire connaître ce genre d’actions possibles qui sont malheureusement trop peu connues.xhJ3-P0Hk87s189htTQQYfXp1PY.png

On est tous capables d’aider notre prochain avec nos ressources plus ou moins grosses.

Tendre la main est à la portée de tous !

[C’était le message d’Elise, croyante en l’humanité, écologiste à ses temps perdus ]

Voix off

6 réflexions sur “ONG Terre Verte

  1. Très bel article!
    J’ai beaucoup de respect pour les gens comme tes grands parents qui aident les gens dans le besoin, les livres c’est important aussi, même si ce n’est pas vital, ça peut aider autant dans l’apprentissage et que dans l’évasion (ce qui est tellement important!) En tout cas bravo à eux 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

