La Passe-Miroir T1

Les fiancés de l’hiver tome 1 de la saga La Passe-Miroir de Christelle Dabos

Edition : Gallimard Jeunesse                   Pages : 519                  Prix : 18€

Genre : Fantasy ; Jeunesse

4 ème de couverture :

15387531_10208051356376871_1359335422_o.jpg

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Tétie est prête à affronter l’hiver !  Avec joie et bonne humeur.

Mon avis : ♥♥♥

Cette lecture fait l'objet d'une lecture commune avec le groupe Facebook :
Le Club des Rats de Bibliothèque.
Et je suis joie que cette lecture ait été sélectionnée car elle me faisait
envie depuis un moment.
Je vous le dis cash : ceci est un coup de cœur.
Ça faisait un moment que je n'avais pas lu de jeunesse, lassée par un certain
décalage avec mon âge sans doute.
Mais alors là, oh joie intense !

Dans un premier temps l'objet livre est à tomber ! Il est splendide !
La couverture avec l'espèce de château m'a direct fait penser au Château
ambulant ( le film dessin animé de Miazaky). Et ma surprise fût-elle que
quelques détails du texte m'y a refait penser. Donc déjà un bon point étant
fan de ce film, et de ce réalisateur.

Ensuite j'ai adoré le fait de ne pas savoir à quelle époque on se trouvait,
il y a des éléments qui datent de quelques siècles ( les accoutrements, les 
domestiques,...), et d'autres d'aujourd'hui, comme le téléphone par exemple.
Le monde qui se tisse et se livre sous nos yeux est éblouissant. Un monde
avec des objets ayant une âme, un monde avec différents clans, différentes
familles. Un monde de manipulations, de manigances et de meurtres.

Ce mixte entre univers magique, fantastique, des faux éléments historiques,
un suspens,une romance,..on fait que pour moi, c'est un livre génial.

Les actions grossissent au fur et à mesure de l'avancée du livre. Je n'ai 
pas perdu patience, j'attendais, à bout de souffle.

A priori certains ont trouvé ce livre trop long, sans trop d'actions
et intérêts. C'est gens sont fous !!( je plaisante chacun ses goûts)

Bref je suis bien pressée de lire le tome 2. J'ai vu que le tome 3 était en
cours d'écriture et que le tome 4 était en cours de pensée. Mon dieu que
ça va être long d'attendre.
Donc je ne vais pas me ruer sur le tome 2, même si l'envie va être dure
à contrôler.
Et j'avoue qu'un film là-dessus serait parfait.

Merci au Club des Rats de Bibliothèque d'avoir voté pour ce livre.
15 réflexions sur “La Passe-Miroir T1

  1. J’ai lu que l’auteur est en effet une grande fan de Myazaki, tu as bien deviné 😉
    Je l’ai aussi beaucoup aimé, et c’est vrai que je n’ai pas pensé un instant à la temporalité de ce monde pourtant mystérieuse^^
    C’est chouette de lire les arguments des autres, ça fait réfléchir à des aspects auxquels on n’avait pas pensé 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Une superbe histoire ! Bon après, je n’ai lu que le premier tome, mais n’empêche, c’est très captivant. Et je pense que la suite réserve de très beaux moments de littérature jeunesse.
    Le tome 2 attend patiemment dans ma PAL. Je fais un peu durer le plaisir ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

