Cinder

Cinder tome 1 de la saga Les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer

Editions : Pocket Jeunesse PKJ            Pages : 412              Prix :17,90€

Genres : Science-fiction ; Jeunesse

4 ème de couverture :

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.IMG_4908.JPG
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

Mon avis : ♥♥

Cinder était le livre du mois de janvier du groupe Le club des Rats 
de Bibliothèque en lecture commune. ( n'hésitez pas à intégrer le groupe, 
on est en train de choisir notre lecture de février).
C'est un roman jeunesse que j'ai apprécié en tant que tel.
C'est un concept assez sympa de mélanger science-fiction aux contes.
Ici on suit Cinder, on fait vite le parallèle avec le conte de Cendrillon.
On va parler de prince, d'affreuse belle-mère, des deux sœurs, de sa 
fameuse chaussure( bon ici c'est carrément le pied).
On retrouve tous les éléments du conte initial. 
Sauf que Cinder est un cyborg, ça change la donne.
L'univers créé est pas mal, un peu flippant peut-être. Puisque vis à vis 
de notre époque actuelle le livre se déroule dans le futur.
Où notre fabuleuse Terre a essuyé une 4 ème (donc aussi une 3ème) guerre
mondiale. Tout est anéanti à cause des bombes nucléaires. ( car les humains
sont des champions pour tout détruire) Et pour couronner (oui, j'étais
obligée, on parle de princesse !) le tout, les habitants de la Terre sont 
ravagés par une épidémie mortelle.
Le rêve !
Et à cela vient s'ajouter la reine de la Lune qui veut contrôler la Terre.
Vous imaginez bien que cette reine est pas franchement sympathique.
En conclusion, on a un joli cocktail de conte, de X-men, de Star Wars,...
Ce qui permet de passer un bon moment avec ce livre.
Un livre bourré d'action, mais, le seul bémol, une lecture un peu trop 
prévisible. En effet à la page 130, je savais déjà comment aller se dérouler
l'intrigue. (oui, le génie !)
Et évidemment, la fin laisse pantelante, donc je serais dans l'obligation 
de me procurer la suite au plus vite.
Et malgré le fait que les contes de princesses, en général, attirent plus 
les filles que les garçons, ce livre reste totalement accessible aux 
individus dotés de testostérones.

IMG_4908.JPG

19 réflexions sur “Cinder

  1. La suite de la série est beaucoup moins prévisible que la fin du premier tome (même s’il y a quand même certaines choses que tu feras venir, surtout en ce qui concerne les romances). Si tu as aimé ce premier tome je pense que les autres font te plaire 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je pense que la sensation de prévisibilité s’estompe un peu mais qu’elle est un peu « voulue » par l’auteur. Elle garde l’ossature du conte en modifiant le reste, du coup l’histoire bien que très différente, reste dans un certains sens la même. Je ne sais pas si je suis très claire^^
    Après, ce n’est que mon point de vue bien sur 😉

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai beaucoup aimé cette lecture également, j’ai bien apprécié le mélange des genre tout en retrouvant des petites touches de Cendrillon par ci par là … Bon comme toi, j’ai trouvé le tout assez prévisible, on devine beaucoup de choses dès que l’on a certaines révélations … Mais ça ne m’a pas gâché ma lecture, je ne me suis pas ennuyée pour autant et je serais curieuse de connaitre la suite 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

