La bibliothèque des âmes

La bibliothèque des âmes, tome 3 de la trilogie Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Edition : Bayard                  Pages :  582              Prix : 17,90€

Genres : Fantastique ; Jeunesse

4 ème de couverture :

IMG_7062

 

Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d’Addison, l’illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d’or, propose de leur faire traverser le fleuve.

IMG_6990

 

Ils rejoignent ainsi l’Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité.
Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l’ennemi a bien établi son QG dans l’Arpent, derrière les murs d’une forteresse imprenable…

 

 

Mon avis : ♥♥

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec ma soeur, la 
fameuse Améline, nouvelle actrice de ce blog.
Je suis ravie d'avoir terminé cette trilogie. C'est d'ailleurs plaisant
de lire une trilogie et non une saga dont on attend impatiemment la
suite chaque année.
J'ai apprécié ma lecture, j'ai eu du mal a rentré dedans car on
direct sur la suite du tome 2, il ne nous a pas fait un récap. Donc
boom on attaque dans le métro, et on se dit " mais pourquoi on 
est ici déjà ? ". Mais au final on se remet très vite dans le bain.
Dans ce dernier tome on apprend un tas de nouvelles choses ce qui nous
permet de mieux comprendre les deux tomes précédents.
En revanche j'ai toujours aucune affinité avec Jacob, le personnage 
principal. Il m'énerve d'ailleurs, à se jouer héros mais pas trop.
Victime mais pas trop. Mais ce n'est pas grave.
Riggs a su capter mon attention pendant ces trois tomes, il a su 
créer son univers bien à lui. Le plus est bien évidemment ces
magnifiques photographies qui ponctuent la lecture.
Pour ceux qui ne se sont toujours pas lancé, c'est le moment!
Aller je vous laisse avec la première chronique d'Amé.
D'ailleurs pour éviter confusion elle répondra à vos commentaires
avec le pseudo d'enilema :)

L'avis d'Améline : 
Oui ! Enfin une trilogie de finie !! A la différence d’Elise, je lis sur 
liseuse (grâce à elle ♥) . Et entre nous, ca doit bien être le SEUL livre 
qui ne colle pas vraiment avec liseuse (NDLR : j’ai lu les autres
tomes version papier). 
L’ambiance créée avec les photos n’a rien à voir, de part la qualité, 
évidement.
Avec la version papier, on voit qu’on se rapproche des pages maronnées :). 
Avec la liseuse, tu attends, oublies presque .. et au moment où tu 
pourrais décrocher : photo ! En ce sens, le rythme des photos est parfait 
et rend cette trilogie totalement singulière.
Quant au rythme de l’histoire, j’ai vraiment eu du mal au début, 
à me souvenir de la fin du 2 et me remettre dans cette ambiance. 
J’ai trouvé le début très lent, dans lequel les personnes restent dans
le même cadre spatial durant beaucoup de pages ; et comme si l’auteur a 
pu sentir mon impression, il y rajoute de nombreuses précisions temporelles,
et ce tout au long du roman, pour te rappeler que tes 1h de lecture 
correspond souvent au double.
On retrouve évidement nos personnages préférés et quelques p’tits 
nouveaux du 3 ème tome, mais pas si nombreux que ça, ce qui permet de ne 
pas être perdu (ah non je n’aime pas faire une liste des personnages 
pour suivre convenablement ! )
Bon le p’tit Jack, il me fait de plus en plus penser à ce héro qui ne 
sait pas lui-même qu’il en est un, totalement inconscient de ses pouvoirs
mais qui a toujours besoin de l’aide d’une troupe de particuliers. 
Un genre de Harry Potter dans l’univers Tolkien avec une touche d’humour 
type Pirates des Caraïbes ! Non bien évidement, il a crée un univers 
fantastique, SON univers qui clarifie certaines choses avec ce 3 ème tome. 
Certains aspects et questionnements sont élucidés. 
La fin .. tu pressens dans l’histoire qu’elle est proche mais regarde bien 
le nombre de pages restantes ! Riggs te manipule,te faire angoisser,hésiter,
 te fait douter sur tout ce que tu viens de lire. J’ai bien cru à un
4 ème tome ! 
Tente d’imaginer la fin ! Mais tu risques d’en être loin :)

4 réflexions sur “La bibliothèque des âmes

  1. Hey, c’est sympa d’avoir vos deux avis !^^
    Je me suis arrêtée au T1 et je n’ai pas repris après avoir vu le film (qui était bien mais trop vite expédié… J’espère que la fin des romans est différente, parce que c’est niiiiiais dans le film ! :/ ).

    J’aime

  2. Pingback: Mon vide grenier Livresque #4 – Les Blablas de Tachan

Laisser un commentaire