Moi, Malala

Moi, Malala de Malala Yousafzai et Patricia McCormick

Edition : Le Livre de Poche Jeunesse              Pages: 295          Prix : 5,50€

Genre : Autobiographie

4 ème de couverture :

IMG_5683.JPG

Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battrre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie.
Le 9 octobre 2012, alors qu’elle n’avait que quinze ans, elle fut grièvement blessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n’a que renforcé sa conviction dans son combat, entamé dans sa vallée natale pour la conduire jusque dans l’enceinte des Nations unies. À seize ans à peine, Malala Yousafzai est la nouvelle incarnation mondiale de la protestation pacifique et la plus jeune candidate de l’histoire au prix Nobel de la paix.

Mon avis :♥♥♥

Lecture pas facile comme vous devez vous en douter.
On suit l'enfance d'une jeune fille pendant la montée du terrorisme.
On parle souvent en France et ailleurs de terrorisme mais ici au Pakistan 
c'est une toute autre affaire.

La voix d'un homme s'élève, coupe les radios, les télés, interdit 
les femmes de sortir de chez elles sans un homme ( qu'elle connaît 
évidemment), interdit l'école aux filles, l'assassinat d'un nombre
incalculable de personnes pour des raisons plus absurdes les une
des autres ...

Or Malala à 10 ans et aime l'école, elle aime être première de sa classe
et tout ce que cet homme dit et impose ne lui plaît pas.
Par chance elle est née dans une famille où le père est un libre
penseur qui ne veut que la liberté de sa famille et de son peuple.
Il épaule alors Malala dans la quête qu'elle s'est donnée, qui
est d'aider chaque enfant à aller à l'école.
Pas une petite affaire.
Forcément... elle sera prise pour cible par les fameux Talibans.
Bref une histoire poignante et terrifiante.

Je trouve cela bien plus terrifiant que par exemple les guerres
mondiales (qui sont toutes aussi terrifiantes hein !) mais le fait est
que cette histoire vraie se déroule en 2010 et après.
C'est donc tellement d'actualité que ça en devient incroyable.
Je me suis dit que j'étais tranquillement chez moi à ce moment là, 
dans le plus grand confort quand tout ceci s'est produit. 
Certes à l'époque je  n'avais que 15 ans, à part mes amis et les
sorties, pas grand chose n'occupait mon esprit. (cerveau mou de l'ado)
Mais aujourd'hui (bon, bien avant de lire ce livre quand même hein !)
je sais que toute cette barbarie et cruauté existe.

Et cette jeune fille, qui a reçu le prix Nobel de la Paix, est
un exemple incroyable pour le monde entier. Se battre pour nos 
convictions, malgré la peur et la mort à proximité. 
Personnellement je n'en suis pas capable. Elle a une force
et une détermination surnaturel. 

Ne vous fiez pas à la catégorie Jeunesse de ce Livre de Poche,
il n'y a aucun âge réglementaire pour lire ce genre d'autobiographie.
Et pour le prix qu'il coûte vous êtes presque obligés de le lire :)

" Je n'étais pas triste. Je n'avais pas peur. Je pensais juste : " Peu
importe ce à quoi je ressemble : je suis vivante." J'éprouvais
de la reconnaissance. Peut-être l'ancienne Malala aurait-elle pleuré. 
Mais quand vous avez presque perdu la vie, un visage grotesque dans 
le miroir est la preuve que vous êtes toujours ici, sur cette terre."

Je devais lire ce livre en lecture commune avec Sweet Flamant Rose. 
Qui à priori l'a lu en anglais. Je n'ai pas eu encore son retour. Mais ça 
fait un moment que je l'ai fini je devais faire la chronique avant 
d'oublier certaines choses.
Je vous écris son avis dès que je l'ai, car son blog n'est pas porté
sur le livre. Mais il est très beau et inspirant, je vous conseille
d'aller zyeuter un coup :)

Et merci à ma tante  pour le joli foulard que porte Tétie, qu'elle
m'a ramené d'Inde. ( choix judicieux n'est-ce pas ? Inde - Pakistan
c'est dans le coin ! J'ai l'art du détail n'est-ce pas ? ahah)

 

10 réflexions sur “Moi, Malala

  1. Merci ! Cette chronique m’a décidé à le mettre dans ma liste de lecture… bien que je trouve largement plus terrifiante une guerre mondiale ; encore que maintenant, ça durerait 15mn, le temps que chaque nation envoie en réplique automatisée son gadget nucléaire – à ce que j’avais lu dans un journal – et on reviendrait à l’âge de pierre… Un autre livre à lire tiens, Dans La Forêt, fiction de Jean Hegland, talentueuse autrice (éditeur- éditrice, auteur ->) américaine, parle justement de l’après – mais pas seulement.

    J’aime

    • Ah mais une guerre mondiale aujourd’hui serais terrible bien sûr !
      Ce que je voulais dire cest qu avoir encore ce genre de guerre aujourd’hui fait peur.
      J arrive pas Trop à m’exprimer sur ce sujet ahah
      À mettre des mots sur mes émotions
      Ah merci je note cette référence !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire