Le chardon et le tartan

OUTLANDER, Tome I : Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon

Edition : J’ai lu      Pages: 853     Prix : 16€

Genre : Fantastique ; Historique ; Romance

4 ème de couverture :

Outlander_Le_Chardon_et_le_Tartan_tome_1.jpg
Ancienne infirmière de l’armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s’efforce d’oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front.
Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743.

 

 

Mon avis : ♥♥

Pour commencer, j'ai découvert cette saga grâce à la série. Je cherchais une 
nouvelle série, et je suis tombée sur Outlander. J'ai lu le synopsis, qui m'a
tout de suite plu. Avant de commencer la série je voulais connaître quelques
avis,et c'est ainsi que j'ai découvert qu'à la base de cette série se trouve
des livres. Et pas qu'un peu : 8 tomes (plus ou moins en fonction des éditions, 
le tome 8 n'est pas encore paru)
Donc comme toute bonne lectrice, j'ai voulu lire avant de voir.
Chose faite. (et je n'avais pas eu vent de tout le tapage que fait cette saga 
acutellement quand j'ai lu le premier tome)

J'ai tout simplement adoré ce premier tome. On parle d'Ecosse; pays que
j'apprécie au plus haut point, on parle d'histoire, on fait des bonds dans 
le temps. Tout pour plaire.
Les détails des paysages sont époustouflants, ils sont tellement bien décrits 
que j'allais voir sur internet les photos des lieux-dits. Magnifique !
Le héros, Jamie, tend à être charmant et sexy. L'héroïne, Claire, une femme
admirable, courageuse et qui ne se laisse pas abattre par sa péripétie 
(chose qui m'a laissé assez perplexe, elle fait un bond dans le temps et
c'est presque normal). Il y a de la guerre, de la crainte, de la joie, 
de l'amour. Peut-être un peu trop d'amour gnangnan à mon goût. 
Bref j'ai adoré. 
Sauf que, à l'heure où j'écris cette chronique, je n'en peux plus de Outlander.
On en parle trop, on lui donne trop de louanges, trop de bonnes notes,
trop de bons avis. Alors est-ce mon côté " je ne veux pas faire comme 
les autres" ou si tout simplement je ne l'ai pas trouvé autant à la hauteur 
que le monde entier.
Ceci étant je me suis sentie obligée de mettre que 2 coeurs sur trois.
J'attends donc que la médiatisation ( T-Shirt, mug, livre à l'effigie de 
Outlander et surtout de Jamie) et que la surpopulation de fans diminue pour
continuer la saga que j'apprécie grandement après tout.

Pour en revenir à la série TV, j'ai regardé quelques épisodes et ... OH MON DIEU
(Jamie est aussi canon que la description du livre) c'est pire que le côté 
gnangnan du livre, c'est carrément cucu la praline. De plus j'ai fait l'idiotie 
de la regarder en français, et les voix sont tout bonnement insupportables,
elles accentuent même le côté fleur bleue.
En bref : je recommande le livre mais pas la série TV.  :)

Je fais le parallèle avec Game Of Throne, que j'ai lu bien avant son début
à la TV. Et heureusement, car je pense que l'effet produit décrit plus haut 
aurait été identique. 
Dépêchons nous de lire un maximum de saga littéraire alors !!!

2 réflexions sur “Le chardon et le tartan

  1. Alàlà j’ai tellement aimé ce roman!! Et je viens de finir le 2nd que j’ai littéralement dévoré!!
    Moi non plus je n’aime pas trop quand il y a une surmédiatisation, ça me freine plus qu’autre chose mais là ça n’a pas gâché mon avis sur le livre 🙂
    Je n’ai pas encore vu la série, il faut que je découvre ça 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire